Accueil Infos pratiques Actualités Coups de coeur Contacts Liens Catalogue  

Présentation

Emprunter

Services

Horaires

 
Historique Espace adultes Espace jeunesse Espace de travail Espace périodiques Fonds ancien Annexe Prieuré
Saint-Martin

La bibliothèque municipale d’Autun  est  installée dans l’Hôtel de ville depuis 1846. Mais la première bibliothèque municipale ouvre ses portes dans l'ancienne bibliothèque du Collège (actuellement le Lycée Bonaparte).

Avant la Révolution de 1789, de riches collections ecclésiastiques existaient à Autun : au Chapitre cathédral, dans les séminaires, au collège de l’Oratoire (ancien collège des Jésuites), au couvent des Capucins, au Séminaire. Lorsque la bibliothèque est créée, en 1792, seule une partie de la bibliothèque de l’Oratoire est utilisée pour  alimenter la première collection municipale. Les autres fonds confisqués sont restitués à l'Evêque en 1802 et sont peu à peu regroupés  au  séminaire et à l’évêché. En 1909-1910, en application des lois de séparation des Eglise et de l’Etat, ces fonds rejoignent la bibliothèque municipale.

En 1972, la bibliothèque d’Autun est classée grâce à la richesse de son fonds ancien et la direction est confiée à un conservateur d’état. La lecture publique se développe et la bibliothèque s’ouvre à un public large et varié. Très vite le manque d’espace se fait cruellement sentir et en 1984, elle s’agrandit sur place, particulièrement grâce au déménagement à l’étage supérieur de la bibliothèque pour enfant et de l’espace du traitement technique du livre.

page suivante