Accueil Infos pratiques Actualités Coups de coeur Contacts Liens Catalogue  

Présentation

Emprunter

Services

Horaires

 
Historique Espace adultes Espace jeunesse Espace de travail Espace périodiques Fonds ancien Annexe Prieuré
Saint-Martin

Le fonds ancien de la bibliothèque d'Autun rassemble 50000 imprimés, 400 manuscrits dont 240 antérieurs au XVIe siècle, 200 incunables (ouvrages imprimés avant 1500), 2300 éditions du XVIe siècle.

Le grand nombre d'ouvrages liturgiques conservés s'explique par le passé ecclésiastique de la ville (siège épiscopal depuis le IIIe siècle, séminaires, collège des Jésuites au XVIIe). Beaucoup portent des notations musicales et permettent de suivre ainsi l'évolution de la musique religieuse à Autun depuis le Xe siècle.

La collection des manuscrits médiévaux est tout à fait remarquable : les plus anciens sont deux palimpsestes : parchemins lavés et réutilisés qui laissent transparaître le texte primitif du Ve siècle dont ils étaient recouverts à l'origine. De nombreux manuscrits sont ornés d'enluminures et de peintures. On peut citer entre autres : l'Evangiliaire de Gundohinus (754 ou 755) qui a la particularité d'être "signé" par le scribe Gundohinus, le Sacramentaire de Marmoutier (IXe siècle), réalisé à l'abbaye de Marmoutier proche de Tours, un sacramentaire (XIIe-XIIIe) orné d'une Annonciation et d'une Nativité simples et belles et les luxueux ouvrages du XVe siècle, dus au mécénat de la famille Rolin.



page suivante